Les champs d’action de l’hypnose Ericksonienne sont nombreux. Ils peuvent être répertoriés en deux grandes catégories : l’interaction médicale et les addictions.

 

L’hypnose et la médecine

Les troubles physiques et psychologiques

Ils sont nombreux, on compte parmi eux : les dépressions, les phobies, l’anxiété chronique. La peur de la peur, le manque d’énergie, les crises de spasmophilie, les troubles du sommeil témoignent de la difficulté pour la personne de trouver une place confortable dans la vie et dans son corps. Par l’hypnose, la personne se met en relation avec ses propres ressources pour atteindre ses objectifs.

Les douleurs

Qu’elle soit aiguë ou chronique, l’hypnose a démontré son efficacité sur la douleur. Cette thérapie est d’ailleurs le sujet de nombreuses études scientifiques. Elle est de plus en plus souvent utilisée dans les hôpitaux pour diminuer l’administration de médicaments. Elle apporte une aide dans la fibromyalgie et les troubles neuro-squelettiques, nommés TMS.

Pédiatrie

De nombreux troubles du comportement comme l’énurésie (pipi au lit), les tics, les terreurs nocturnes sont traitées par l’hypnose. L’hypnose médicale est une thérapie qui peut être utilisée dès 3 mois.

Dermatologie

La thérapie hypnotique a fait ses preuves sur les problèmes de peau comme le purit, l’urticaire, l’eczéma, le psoriasis, la pelade et d’autres pathologies.

Les traumatismes

Un accident, une agression, un harcèlement laissent souvent la personne sidérée, affectée physiquement et mentalement par la violence et la perversité du drame vécu. L’hypnose vise à remobiliser l’individu dans sa totalité et à trouver les ressources pour reconstruire sa vie.

Burn-out (syndrome d’épuisement professionnel)

Le burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel n’est pas une maladie mais un état physique et psychique lié au travail. Tout au long du processus, la personne franchit plusieurs étapes reconnaissables à certains signaux d’alerte : problèmes de mémoire, nuits qui ne sont plus réparatrices, l’hyperactivité compensatrice, recours à des substances psychoactives, maux en tous genres… L’hypnose médicale peut arrêter le processus et aide le patient à reprendre sa vie en main. En cas de burn-out avéré, cette thérapie permet de poser le diagnostic donnant ainsi un sens au mal-être du patient puis met en place la reconstruction.

Les obstacles à l’insertion dans la vie

L’hypnothérapie apporte des solutions aux personnes qui ont des difficultés à s’affirmer, qui veulent trouver la confiance en eux. Elle permet de vaincre les difficultés scolaires, les troubles de la concentration. Elle apporte une gestion du trac et une aide à la prise de parole en public.

 L’hypnose pour soigner les addictions

Comportement alimentaire

L’hypnose réduit le phénomène de boulimie de même que les comportements vomitifs. Elle aide les personnes anorexiques à redécouvrir leur corps et à mieux en prendre soin.

Sevrage du tabac

L’hypnothérapie s’adresse à tous les fumeurs de tabac, quel que soit leur degré de dépendance et l’ancienneté de leur tabagisme. Pour que le traitement aboutisse, la personne doit avoir une démarche volontaire et avoir pris la décision d’arrêter de fumer.

Consommation d’alcool

L’alcool est souvent un recours pour supporter le stress, l’ennui, les chagrins, les pressions sociales, professionnelles, pour contrer la timidité. Ce faux remède ne fait que blesser le corps et l’être. L’hypnose aide à contrôler sa consommation, à renforcer la décision du sevrage mais aussi à expérimenter et à découvrir les vrais remèdes que chaque personne possède en elle.